Bâtir la capacité

Briser le cycle |  Bourse Commémoratives | Bourse d'études

 

À l'ACSEF, nous travaillons à renforcer les capacités du secteur juridique et à but non lucratif afin de mieux servir les femmes et les personnes de divers genres qui sont criminalisées et incarcérées.

 

Nous travaillons avec nos sociétés membres locales pour coordonner le partage des ressources et des connaissances, établir des partenariats et rassembler notre réseau autour d’enjeux clés de défense des droits.

Nous consultons également des organisations et des parties prenantes en dehors des sociétés locales pour aider à réduire les obstacles à l'accès aux services pour les femmes et les personnes de divers genres qui sont criminalisées et pour sensibiliser aux problèmes qui touchent les personnes criminalisées et incarcérées.

Un autre aspect essentiel de notre travail consiste à renforcer la capacité des femmes et des personnes de divers genres qui sont ou ont déjà été incarcérées à défendre leurs droits et à atteindre leurs objectifs. Nous proposons des formations régulières dans les établissements fédéraux réservés aux femmes et nous organisons un programme annuel de bourses.

Pour en savoir plus sur nos initiatives de renforcement des capacités, voir ci-dessous.

 

 

Briser le cycle

Lancé fin 2019, Briser le cycle (BLC) est un projet de quatre ans ancré dans l’élimination de l’incarcération pour les femmes au Canada. BLC vise à la fois à faciliter la réintégration à long terme des femmes qui sortent de prison et à réduire le nombre de femmes condamnées à une peine de prison. Ce travail consiste à renforcer la capacité de nos communautés à offrir les ressources dont les femmes criminalisées ont besoin, et à s’assurer qu’elles soient informées de ces aides et puissent y accéder.

Ce projet aboutira à deux résultats clés:

  1. Un réseau national de ressources juridiques composé de cabinets, d’avocat-es et de cliniques disposés à fournir des services juridiques à titre gracieux.

  2. Un manuel complémentaire à notre guide «Droits de la personne en Action», spécialement conçu pour les femmes et les personnes de divers genres sortant de situations d’incarcération.

 

Ce travail est soutenu par quatre coordinatrices régionales et trois consultantes expertes qui – en plus de bâtir le réseau juridique de l'ACSEF et de développer le manuel – travaillent en étroite collaboration avec des sociétés EFry locales, des femmes et des personnes de divers genres qui sont criminalisées, et d'autres parties prenantes, pour renforcer notre réseau et nos efforts de plaidoyer.

 

Ce projet est financé par une subvention de renforcement des capacités de Femmes et égalité des genres Canada (anciennement Condition féminine Canada).

Bourses commémoratives

La bourse commémorative est une bourse annuelle distribuée par l'ACSEF en vue d'aider les femmes criminalisées à atteindre leurs objectifs en matière d'éducation et d'emploi. Pour l'éducation, la bourse peut servir à payer les frais d'inscription, les livres et le matériel nécessaires. Pour l'emploi, la bourse peut servir à couvrir les frais de démarrage d'une petite entreprise, les cours de certification, les vêtements requis ou l'équipement et le matériel nécessaires.

Qui peut postuler?

La bourse est ouverte aux femmes qui sont actuellement incarcérées (au palier provincial ou fédéral), ou qui l'ont été dans le passé.

Quel est le montant de la bourse et combien de bourses sont disponibles?

L'ACSEF accorde jusqu'à trois bourses de 500$ chacune dans chacune des cinq régions du Canada (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies, Pacifique). Le nombre de bourses dépend de la disponibilité des fonds.

Comment faire une demande?

Les candidatures sont closes pour cette année et des bourses ont été accordées. Revenez nous voir en 2021!

Comment les demandes sont-elles examinées et les bourses attribuées?

  1. Votre société Elizabeth Fry locale examine toutes les demandes qui lui sont soumises en fonction des besoins financiers et de la solidité du plan d'emploi ou d'éducation.

  2. Chaque région examine les demandes en fonction des besoins financiers et de la solidité du plan d'emploi ou d'éducation. Chaque région sélectionne ensuite jusqu'à trois candidates.

  3. Une représentante d'une société EFry locale dans cette région (soit une membre du personnel ou une représentante régionale) écrit une lettre à l'ACSEF pour chacune des trois candidates désignées et la soumet avec les candidatures.

  4. Les candidates retenues sont informées et reçoivent un chèque du montant de la bourse.

Bourse d'études

Nous offrons des bourses visant à réduire les obstacles pour les femmes et les personnes de divers genres ayant

vécu l’incarcération ou la criminalisation et qui souhaitent participer à notre conférence annuelle.

Les bourses comprennent:

 

  • les frais liés au transport tarif aérien (ou autre solution appropriée)

  • hébergement à l’hôtel pour un maximum de 2 nuit

  • inscription à la conférence et un petit forfait journalier

  • soutien financier pour la garde d’enfants à domicile pendant la conférence disponible au cas par cas.

 

 
 

Liens directs

 

Courriel: admin@caefs.ca

Téléphone: 1-800-637-4606

Organisme de bienfaisance enregistré: 108074980RR0001

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 by Canadian Association of Elizabeth Fry Societies