Bâtir la capacité

Briser le cycleProjet national de recherche sure le lodgement et la pandémie COVID-19 | Bourse Commémoratives | Bourse d'études

À l'ACSEF, nous travaillons à renforcer les capacités du secteur juridique et à but non lucratif afin de mieux servir les femmes et les personnes de divers genres qui sont criminalisées et incarcérées.

Nous travaillons avec nos sociétés membres locales pour coordonner le partage des ressources et des connaissances, établir des partenariats et rassembler notre réseau autour d’enjeux clés de défense des droits.

Nous consultons également des organisations et des parties prenantes en dehors des sociétés locales pour aider à réduire les obstacles à l'accès aux services pour les femmes et les personnes de divers genres qui sont criminalisées et pour sensibiliser aux problèmes qui touchent les personnes criminalisées et incarcérées.

Un autre aspect essentiel de notre travail consiste à renforcer la capacité des femmes et des personnes de divers genres qui sont ou ont déjà été incarcérées à défendre leurs droits et à atteindre leurs objectifs. Nous proposons des formations régulières dans les établissements fédéraux réservés aux femmes et nous organisons un programme annuel de bourses.

Pour en savoir plus sur nos initiatives de renforcement des capacités, voir ci-dessous.

 

Briser le cycle

Lancé fin 2019, Briser le cycle (BLC) est un projet de quatre ans ancré dans l’élimination de l’incarcération pour les femmes au Canada. BLC vise à la fois à faciliter la réintégration à long terme des femmes qui sortent de prison et à réduire le nombre de femmes condamnées à une peine de prison. Ce travail consiste à renforcer la capacité de nos communautés à offrir les ressources dont les femmes criminalisées ont besoin, et à s’assurer qu’elles soient informées de ces aides et puissent y accéder.

Ce projet aboutira à deux résultats clés:

  1. Un réseau national de ressources juridiques composé de cabinets, d’avocat-es et de cliniques disposés à fournir des services juridiques à titre gracieux.

  2. Un manuel complémentaire à notre guide «Droits de la personne en Action», spécialement conçu pour les femmes et les personnes de divers genres sortant de situations d’incarcération.

 

Ce travail est soutenu par quatre coordinatrices régionales et trois consultantes expertes qui – en plus de bâtir le réseau juridique de l'ACSEF et de développer le manuel – travaillent en étroite collaboration avec des sociétés EFry locales, des femmes et des personnes de divers genres qui sont criminalisées, et d'autres parties prenantes, pour renforcer notre réseau et nos efforts de plaidoyer.

 

Ce projet est financé par une subvention de renforcement des capacités de Femmes et égalité des genres Canada (anciennement Condition féminine Canada).

Projet national de recherche sur le logement et la pandémie COVID-19  

 

À partir de 2020, l'ACSEF a entrepris un projet de recherche national examinant l'impact de la pandémie COVID-19 sur les besoins de logement des femmes et les personnes de divers genres desservies par les sociétés Elizabeth Fry.  

 

En engageant des discussions approfondies avec les Sociétés Elizabeth Fry locales et avec les personnes desservies par nos sociétés, nous en apprenons actuellement davantage sur les problèmes spécifiques auxquels ces intervenants ont dû faire face pour accéder et conserver un logement et des aides au logement pendant la pandémie, ainsi que sur la façon dont nos sociétés se sont adaptées pour relever les divers défis qui sont apparus.

 

Grâce à ces discussions et aux données recueillies dans le cadre de groupes de discussion, d'enquêtes et d'entretiens en personne, ce projet  

 

1. Mettre en évidence les besoins urgents en matière de logement qui ne sont devenus plus apparents que pendant la pandémie

 

2. Attirer l'attention sur les nombreuses réponses innovantes aux défis du logement qui ont été entreprises par notre réseau pendant cette période.  

 

Cette recherche est une occasion pour l'ACSEF de souligner et de défendre le travail vital effectué par nos sociétés locales en fournissant des aides au logement qui sont adaptées, flexibles et centrées sur les besoins spécifiques des femmes et des personnes de divers genres que nous servons.  

Bourses commémoratives

La bourse commémorative est une bourse annuelle octroyée par l'ACSEF qui vise à aider les femmes et les personnes trans, non binaires et bispirituelles incarcérées à atteindre leurs objectifs en matière d'éducation et d'emploi. Pour l'éducation, la bourse peut être utilisé pour : les frais de scolarité / cours, les livres et le matériel requis. Pour une bourse à  l’emploi, elle doit être utilisée pour : les frais de démarrage d'une petite entreprise, les cours de certification,  l'équipement / le matériel requis.

 

 

Qui peut appliquer?

La bourse est ouverte aux femmes et les personnes trans, non binaires et bispirituelles qui sont actuellement incarcérées (au niveau provincial ou fédéral), ou qui ont été incarcérées dans le passé. A combien s`élève une  bourse et combien sont disponibles? l'ACSEF octroi jusqu'à trois bourses de 750.00 $ chacune aux trois régions du Canada (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies, Pacifique). Le nombre de bourses dépend de la disponibilité des fonds.

 

 

Comment postuler?

  • Compléter ce formulaire. 

  • Vous pouvez compléter ce formulaire en enregistrant une vidéo, ou un enregistrement d’un memo vocal.

  • Soumettre ce formulaire à l'ACSEF à Elizabeth Fry Cape Breton, ATTN: CAEFS, 16 C LeVatte Crescent, Sydney, NS, B1N 3K3

  • Ou comme annexe courriel à admin@caefs.ca (avec objet : Candidature à la bourse 2021).

 

 

Comment les bourses seront elles examinées et octroyées?

  • Chaque région examinera toutes les demandes qui leur seront soumis en se basant sur le besoin financier ainsi que sur la teneur du plan pour l’éducation/emploi.

  • Chaque région sélectionnera jusqu'à trois candidats qui seront nominées.

  • Une personne désignée d’une Société EFry de cette région (soit un  membre du staff  ou un avocat régional) remplira le formulaire de l'ACSEF pour chacune des candidats nominés et soumettre en même temps les candidatures a l'ACSEF.

  • Les candidats retenues seront avisés et recevront un cheque pour le montant de la bourse.

 

Quand dois-je postuler?

​Les candidatures pour 2021 sont maintenant fermées. 

Quand vais-je recevoir la notification/recevoir ma bourse ?

 

  • L'ACSEF avisera les candidats retenues au plus tard pendant la deuxième semaine de juillet

  • L'ACSEF octroiera les fonds à la fin d’août.

Prêt pour l’application? cliquez ici pour accéder à l'application

 

Bourse d'études

Nous offrons des bourses visant à réduire les obstacles pour les femmes et les personnes de divers genres ayant

vécu l’incarcération ou la criminalisation et qui souhaitent participer à notre conférence annuelle.

Les bourses comprennent:

 

  • les frais liés au transport tarif aérien (ou autre solution appropriée)

  • hébergement à l’hôtel pour un maximum de 2 nuit

  • inscription à la conférence et un petit forfait journalier

  • soutien financier pour la garde d’enfants à domicile pendant la conférence disponible au cas par cas.