Défendre les droits des personnes incarcérées

Activités de plaidoyer régionales | Initiatives juridiques et politiques en cours | Projets spéciaux 

Activités de plaidoyer régionales

L'ACSEF surveille les conditions de détention dans les six établissements fédéraux désignés pour les femmes et gérés par le Service correctionnel du Canada (SCC)

 

Les personnes condamnées au palier fédéral sont celles qui purgent une peine de plus de deux ans.

 

La surveillance des conditions de détention est principalement effectuée par nos 5 équipes régionales de plaidoyer – Atlantique, Québec, Ontario, Prairies, Pacifique – qui sont composées de personnes liées aux sociétés Elizabeth Fry locales, notamment des membres du conseil d'administration, des directrices générales, du personnel et des bénévoles.

Nos représentantes s'efforcent d'identifier et de traiter toute violation systémique des droits humains à l'encontre des personnes incarcérées.

Avant la COVID-19, ce travail passait par des visites régulières dans les prisons pour femmes de leur région. Aujourd'hui, nous comptons sur les appels téléphoniques des détenues pour nous faire part de leurs préoccupations concernant les conditions de détention. Nous travaillons activement à la reconquête de l'accès aux prisons.

 

Lorsque des problèmes surviennent, nous travaillons avec nos pairs-défenseures pour guider et soutenir les détenues dans leurs recours internes (comme les griefs), et nous les orientons vers des sociétés locales, des avocat-es et d'autres aides si nécessaire.

Ces questions sont ensuite portées à l'attention de la haute direction de la prison. Avant la COVID-19, cela se faisait par des réunions en personne à la suite de nos visites de sensibilisation. Aujourd'hui, nos équipes communiquent régulièrement avec la direction par téléphone. Que ce soit en personne ou par téléphone, ces conversations sont documentées dans une lettre officielle qui est ensuite envoyée à la direction de l’établissement, au commissaire pour les femmes du SCC, au Bureau de l'enquêteur correctionnel et au Sénat.

 

L'ACSEF utilise également les informations recueillies par les équipes régionales pour développer des positions de plaidoyer plus stratégiques, que nous utilisons ensuite pour œuvrer à des changements de politiques centrés sur les besoins des femmes et des personnes de divers genres qui sont criminalisées et/ou incarcérées. Voir ci-dessous la section «Initiatives juridiques et politiques».

 

Les représentantes régionales offrent également, ou aident à faciliter, des formations et des ateliers pour les personnes incarcérées au palier fédéral, notamment, Droits de la personne en Action et, plus récemment, une série sur la justice reproductive.

 

Initiatives juridiques et politiques en cours

Affaire de droits de la personne

En 2010, l'ACSEF a déposé une plainte devant le Tribunal canadien des droits de la personne au nom de toutes les femmes purgeant une peine fédérale. Les informations issues de nos années de plaidoyer et de surveillance des conditions de détention seront utilisées comme preuves dans cette affaire. Par exemple, nous avons créé une base de données complète qui assure le suivi des situations soulevées dans nos lettres de plaidoyer régulières aux établissements. Cela permet à l'ACSEF de documenter les préoccupations passées en matière de droits de la personne, ainsi que celles qui pourraient survenir à l'avenir. L'ACSEF travailler toujours sur cette affaire.

Enquête publique

L'ACSEF soutient l'enquête sur la mort de Terry Baker, trouvée inanimée en 2016 à l'Établissement Grand Valley. Ce décès affirme que les prisons ne sont pas un bon endroit pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale. En tant qu'organisation ayant un intérêt substantiel dans l'enquête, l'ACSEF a demandé la qualité pour prendre une part active dans la procédure d'enquête et pour présenter le témoignage d’une experte.

Contestation constitutionnelle

L'Association canadienne des libertés civiles a lancé une contestation constitutionnelle fédérale concernant la gestion par le gouvernement de la pandémie de COVID-19 dans les prisons fédérales. L'affaire juridique porte sur l'incapacité du Service correctionnel du Canada (SCC) à protéger adéquatement la santé et la sécurité des détenues pendant la pandémie, notamment en ne mettant pas en place un contrôle adéquat des infections, en ne créant pas les conditions nécessaires à la distanciation physique, et en ne prenant pas de mesures proactives pour placer les détenues à faible risque sous surveillance dans la communauté. A la mi-juin 2020, l'ACSEF a soumis une déclaration sous serment pour appuyer cette contestation juridique. L'affidavit s'appuie sur les informations que l'ACSEF a recueillies, du 2 avril au 15 juillet 2020, grâce à notre surveillance continue des conditions de détention dans les prisons désignées pour femmes. Ces informations sont tirées de conversations avec des femmes et des personnes de divers genres qui sont incarcérées partout au pays. Dans l'affidavit, l'ACSEF fait état de préoccupations concernant la santé des détenues, y compris l'impossibilité de maintenir une distance physique, l'accès limité aux produits de nettoyage et à l'équipement de protection personnelle, le manque de contrôle sur les personnes qui entrent dans une unité résidentielle, les inquiétudes concernant la possibilité que le personnel du SCC introduise le virus, et les mesures restrictives générales qui limitent l'accès aux programmes, aux téléphones, aux aînées et aux soutiens culturels, aux conseils juridiques, au personnel de santé et aux agents de libération conditionnelle.

Mémoires présentés au Sénat

 

Projets spéciaux

 

Ateliers sur la justice reproductive

Fin 2019 et début 2020, l'ACSEF s'est associée à Martha Paynter pour offrir des ateliers sur la justice reproductive dans les cinq établissements fédéraux de langue anglaise désignés pour les femmes au Canada.

 
Ce projet a été financé par la sénatrice Yvonne Boyer, qui a mené l'étude externe au sujet de la ligature des trompes dans la région sanitaire de Saskatoon, en collaboration avec la Dr Judith Bartlett. Cette étude a été motivée par les reportages des médias en 2015 sur la stérilisation forcée des femmes autochtones dans la région sanitaire de Saskatoon. La sénatrice Boyer et la Dr Bartlett ont utilisé une approche d'engagement communautaire pour accueillir les femmes qui souhaitaient être interviewées sur leurs expériences de stérilisation forcée. Boyer et Bartlett ont interviewé sept femmes qui se sont courageusement présentées pour leur étude. Au moment de la rédaction du présent rapport, au moins 100 femmes se sont jointes à des actions collectives pour des dommages et intérêts découlant de leur expérience dans plusieurs provinces.


Les ateliers de l'ACSEF sur la justice reproductive sont nés d'une prise de conscience que les personnes incarcérées ne savaient peut-être pas quoi faire, ou n'avaient pas les moyens de communication, pour contribuer à l'étude de Boyer et Bartlett ou pour se joindre à la formation. En fait, les femmes incarcérées n'étaient peut-être même pas au courant de l'étude ou de la formation, ou même de l'enjeu de la stérilisation forcée. Ces ateliers visaient à remédier à cette situation. 


Martha a animé ces ateliers pour plus de 200 détenues, avec le soutien de nos représentantes régionales et des aînées de chaque établissement.


En proposant une éducation sur les droits reproductifs, les ateliers de l'ACSEF sur la justice reproductive ont tenté de donner aux femmes incarcérées les moyens de faire part de leurs préoccupations aux défenseures de l'ACSEF.


Le rapport final de Martha sera publié ici très bientôt.

 

 
 
 

Liens directs

 

Courriel: admin@caefs.ca

Téléphone: 1-800-637-4606

Organisme de bienfaisance enregistré: 108074980RR0001

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 by Canadian Association of Elizabeth Fry Societies

Defending Prisoners' Rights

Regional Advocacy | Current Legal and Policy Challenges | Special Projects 

Regional Advocacy 

 

CAEFS monitors the conditions of confinement in all six federal institutions designated for women and operated by the Correctional Service of Canada (CSC)

 

Federally sentenced people are those who are serving a sentence that is longer than two years. 

The monitoring of conditions of confinement are primarily done by our 5 regional advocacy (RA) teams - Atlantic, Quebec, Ontario, Prairies, Pacific - who are comprised of individuals connected with local Elizabeth Fry Societies, including board members, executive directors, staff, and volunteers.

Our advocates work to identify and address any systemic human rights abuses against prisoners.  

Prior to COVID-19, this work was done through regular advocacy visits to the prison(s) for women in their region. Now, we rely on phone calls from prisoners to report concerns regarding conditions of confinement to us. We are actively working on regaining access to the prisons.

  

When issues arise, we work with our peer advocates to guide and support prisoners through internal remedies (like grievances), and make external referrals to local societies, lawyers and other supports when needed.   

These issues are then brought forward to the warden and the prison’s upper management. Prior to COVID-19, this was done through in- person meetings following our advocacy visits. Now, our teams meet regularly with the warden over the phone.  Whether in person or over the phone, these meetings are documented in a formal letter that is then sent to the warden, the CSC commissioner for women, the Office of the Correctional Investigator, and the Senate. 

 

The CAEFS office also uses the information gathered by the regional advocacy teams to develop more strategic advocacy positions that we use to work towards policy changes that center the needs of criminalized and/or incarcerated women and gender diverse people, described below under 'Legal and Policy Initiatives'. 

Regional advocates also provide, or help to facilitate, trainings and workshops for federally incarcerated people. These include Human Rights in Action and more recently a series on Reproductive Justice.

 

Current Legal and Policy Initiatives 

 

Human Rights Case 

In 2010 CAEFS filed a Human Rights Case on behalf of all federally sentenced women in 2010 before the Canadian Human Rights Tribunal. Information from our years of advocacy and monitoring conditions of confinement will be used as evidence in this case. For instance, we have created a comprehensive database that tracks the issues raised in our regular advocacy letters to wardens. This will allow CAEFS to document past human rights concerns, as well as any that may arise in the future. CAEFS continues to work on this case today. 

Public Inquest 

CAEFS is working to support the inquest into the death of Terry Baker, found unresponsive in 2016 at the Grand Valley Institution. This death affirms that prisons are no place for individuals with mental health issues. As an organization with a substantial interest in the Inquest, CAEFS has requested standing to take an active part in the Inquest proceedings and to call an expert witness. 

Constitutional Challenge 

The Canadian Civil Liberties Association has launched a federal constitutional challenge to the government’s handling of the COVID-19 pandemic in federal prisons. The legal case focuses on Correctional Service Canada (CSC)’s failure to adequately protect the health and safety of prisoners during the pandemic, including the failure to implement adequate infection control and make physical distancing possible, and to take proactive steps to shift low-risk prisoners to community supervision. In mid-June 2020, CAEFS submitted an affidavit to support this legal challenge. The affidavit draws on information that CAEFS has collected through our ongoing monitoring of conditions of confinement in prisons designated for women, and reflects conversations with incarcerated women and gender diverse people across the country from April 2-July 15, 2020.  In the affidavit, CAEFS highlights reported concerns about prisoners’ health, including the impossibility of maintaining physical distancing, limited access to cleaning supplies and personal protective equipment, a lack of control over who enters a living unit, concerns regarding the possibility of CSC staff bringing in the virus, and overall restrictive measures that limit access to programming, phones, elders and cultural supports, legal counsel, health-care staff,and parole officers.  

Senate Briefings 

 

Special Projects

Reproductive Justice Workshops 

In late 2019 and early 2020, CAEFS partnered with Martha Paynter to deliver reproductive justice workshops to individuals in all 5 English-language federal institutions designated for women in Canada.

 
This project was funded by Senator Yvonne Boyer, who conducted the External Review of Tubal Ligation in the Saskatoon Health Region, along with Dr. Judith Bartlett. The review was prompted by media reports in 2015 of forced sterilization of Indigenous women in the Saskatoon Health region. Senator Boyer and Dr. Bartlett used a community engagement approach to welcome women to be interviewed about their experiences of forced or coerced sterilization. Boyer and Bartlett interviewed seven women who bravely came forward for their review. At the time of writing, at least 100 women have joined in class action lawsuits for damages stemming from the experience across several provinces. 


CAEFS reproductive justice workshops stemmed from an understanding that people who are incarcerated may not have known how, or had access to communication pathways, to contribute their stories to Boyer and Bartlett’s review or to join the class. In fact, incarcerated women may not even have known of either process or of the issue of forced sterilization itself. These workshops sought to remedy this. 


Martha facilitated these workshops to over 200 incarcerated individuals, with the support of our Regional Advocates and the elders at each institution. 


By bringing education about reproductive rights, CAEFS Reproductive Justice workshops sought to empower incarcerated women to bring forward concerns to CAEFS advocates. 


Martha’s final report is forthcoming and will be posted here. 

 
 
 

Quick Links

 

Email: admin@caefs.ca

Phone: 1-800-637-4606

Registered Charity: 108074980RR0001

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 by Canadian Association of Elizabeth Fry Societies