Reconnaissance du territoire

Le bureau national de l'ACSEF se trouve sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation algonquine, que beaucoup connaissent maintenant sous le nom d'Ottawa, Ontario. Ottawa héberge toujours de nombreux membres des Premières nations, des Inuits et des Métis de toute l'île de la Tortue. Bien que notre bureau principal se trouve à Ottawa, nous réalisons notre travail sur le territoire connu sous le nom de Canada et donc, sur les terres traditionnelles d’un grand nombre de nations.

Beaucoup de personnes au sein du réseau de l'ACSEF descendent de colons blancs d'origine européenne; certaines sont venues au Canada à la suite d'autres histoires de colonialisme ancrées dans l'esclavage et la migration forcée; et nous sommes nombreuses à être indigènes à l'île de la Tortue. Il est essentiel de reconnaître notre relation à ce territoire et au colonialisme, et de travailler en solidarité avec les communautés autochtones vers la décolonisation.

En tant qu'organisation qui défend les femmes et les personnes de divers genres qui sont criminalisées, nous constatons que les femmes autochtones constituent la population carcérale qui augmente le plus rapidement au Canada – le nombre de femmes autochtones incarcérées a augmenté de plus de 90% au cours de la dernière décennie. Alors que les Autochtones ne représentent que 5% de la population canadienne, les femmes autochtones comptent pour 42% des détenues dans les prisons fédérales réservées aux femmes.

Nous réitérons les demandes des communautés autochtones au gouvernement canadien de mettre en œuvre les appels à l'action des rapports publiés par l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA) et la Commission de vérité et réconciliation – en particulier les AC 31, 41 et 43 – afin d'aider à résoudre ce problème persistant et en pleine expansion.

Liens directs

 

Courriel: admin@caefs.ca

Téléphone: 1-800-637-4606

Organisme de bienfaisance enregistré: 108074980RR0001

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 by Canadian Association of Elizabeth Fry Societies